France 3 Occitanie 19 mars 2021

Depuis bientôt un an, l'infirmière scolaire et l'assistante sociale du collège des Clauzades à Lavaur (Tarn) utilisent le jeu Des Récits et des Vies © avec les élèves.

Elles ont eu recours à ce jeu pour accueillir les élèves, au retour du confinement, en proie à de multiples mal-être. Au vu des résultats obtenus, elles ont contacté leurs homologues IS et AS de collèges et lycées du Tarn pour que Caroline Chavelli les forme à cet outil de libération de la parole. Depuis, le jeu continue d'être utilisé pour faire face à la dégradation de la santé mentale des jeunes, fortement impactée par la crise sanitaire. Grâce au jeu Des Récits et des Vies ©, elles permettent aux élèves d'exprimer leur vécu et leurs émotions.

Par ailleurs, cet outil est identifié comme une ressouce par l'équipe pédagogique qui sollicite l'IS et l'AS pour intervenir lors de difficultés en classe tels que le harcèlement, des conflits, l'isolement d'un élève, etc. Le jeu se présente donc comme un outil d'accompagnement individuel et collectif en faveur du vivre ensemble dans l'établissement.

Le jeu s'inscrit également dans un dispositif de prévention où l'IS et l'AS jouent avec les classes de 6e en demi-groupes.

A l'issue de ces rencontres, les élèves viennent spontanément frapper à la porte de l'infirmière ou de l'assistante sociale pour exposer leurs problèmes. De nombreuses maltraitances familiales sont révélées lors de ces rendez-vous.


FORMATION AUX INFIRMIERES SCOLAIRES (IS) ET ASSISTANTES SOCIALES EN FAVEUR DES ELEVES (AS) DANS LE CADRE DU DECONFINEMENT

Au collège, suite au confinement, d’innombrables élèves sont retournés en cours porteurs de mal-être.

Au collège de Lavaur (Tarn) un binôme IS et AS a décidé d’accueillir les élèves des demi-classes non affectés aux cours pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être écouté. Elles ont d’emblée utilisé le jeu Des Récits et des Vies© et ont immédiatement fait le constat que le jeu est également d’un outil de dépistage. Pour la 1ère fois, des élèves, suite au jeu, sont venus spontanément frapper à leur porte.

Au vu des résultats obtenus, elles ont contacté leurs homologues des collèges et lycées du Tarn et sollicité Caroline Chavelli pour qu’elle leur dispense une formation au jeu.

Celle-ci s’est déroulée mi-juin 2020 à la satisfaction des participants qui ont découvert un outil simple et efficace qui permet d’aborder des sujets forts aussi bien en entretien individuel qu’en groupe.

Depuis, des binômes IS et AS travaillent sur l’accueil, avec le jeu, de tous les élèves de 6e pour la rentrée 2020. Ce projet sera mené sur les heures de vie de classe.


Déconfinement

CONGRES ANDEV

L’ANDEV, Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes, a sollicité Caroline Chavelli pour participer à son Congrès annuel qui s’est déroulé au mois de novembre à Marseille.

Le thème du congrès 2019 était dédié à : "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités".

La présentation du jeu a notamment permis de montrer la pertinence d’un jeu non numérique destiné à un public d’enfants et d’adolescents captivés, au quotidien, par les écrans.

Les congressistes ont manifesté un vif intérêt pour le jeu car ces élus, cadres, enseignants et responsables d’associations sont à la recherche d’outils pour permettre de faire se rencontrer les jeunes autour des émotions et du vivre-ensemble.


Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, à l’issue de sa conférence, est venu découvrir les jeux Des Récits et des Vies©, qu’il a qualifiés de « très intéressants » et a félicité Caroline Chavelli.


La Classe a publié un article sur le jeu dans son édition mai 2019
Lire l'article
La classe

COLLOQUE REAAP

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la CAF ont organisé ce mois de mai le Forum du REAAP, Réseau d’Ecoute d’Aide et d’Appui à la Parentalité.

Il a rassemblé de nombreux professionnels tels que la PMI, l’Ecole des Parents Educateurs, les centres sociaux, les éditions Erès, des associations, etc.

Cette rencontre a permis aux participants de découvrir les pratiques des différents acteurs des pôles familles et petite enfance.

Caroline Chavelli y a présenté les jeux Des Récits et des Vies© dans le cadre de la prévention et de l’accompagnement à la parentalité et de l'accueil des enfants et des adolescents. Les jeux ont reçu un très bon accueil.


REAAP

PROJET DE SANTE SCOLAIRE 2018-2019

Travail sur l’estime de soi et le respect de l’autre à travers le développement des compétences psychosociales


Lire le bilan

Ce projet a été mis en place pour la première fois en 2018. Suite à l’accueil très positif reçu de la part des élèves et des équipes pédagogiques, cette action a été reconduite.

A l’échelon départemental, le projet a été piloté par Mme Moulin, Infirmière Conseillère Technique auprès de la Direction des Services techniques de l’Education nationale du Tarn et financé par l’Agence Régionale de Santé.


Le Parcours Educatif de Santé a concerné 365 élèves de CM2 et 6e.

Caroline Chavelli a animé toutes les rencontres autour du jeu Des Récits et des Vies ©.

Le jeu a rencontré un grand succès de la part des élèves qui ont un profond besoin de s'exprimer, d'être écoutés et reconnus. Il permet ainsi de découvrir les autres au-delà des looks, a priori et jugements.

Un questionnaire a été distribué à tous les élèves et un bilan a été rédigé afin de rendre compte de leurs appréciations et de la pertinence de cet outil qui favorise le vivre ensemble grâce à ses fondamentaux que sont la bienveillance et l'estime de soi.

Graphique
Graphique

La revue Techniques Hospitalières consacre un article aux jeux Des Récits et des Vies© dans son édition de janvier-février 2019

Techniques hopitalières

La FNEPE, Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs, publie dans son n° 629 (oct-nov-déc 2018) un article très complet sur les jeux Des Récits et des Vies©

La Vie
Ecole des parents Ecole des parents

Formation à Ressources & Territoires, Toulouse
auprès de professionnels des métiers du social

"Très bonne formation, au contenu intéressant avec une formatrice et un groupe bienveillants. Le jeu est adaptable à tous les publics, très intéressant à utiliser dans le travail social"

"Très satisfaite de cette journée de formation pour son contenu tout à fait inhabituel, que ce soit sur la forme et sur le fond et qui permet d'appréhender les interelations sans a priori."

"Journée très agréable qui coupe avec le quotidien professionnel. Bonne dynamique de groupe - Echanges riches - Interventions de grande qualité"

"Très belle découverte de cet outil pour tisser des liens avec simplicité grâce à sa facilité d'accès"

"Grâce à cette formation, je vais pouvoir utiliser ces jeux comme outils thérapeutiques"

"Formation de qualité grâce à un mélange de vécu, d'expérientiel qui a enrichi le jeu et la pratique, l'évolution des intentions selon les groupes et les situations. Excellent rythme grâce à une alternance de mises en situation et de témoignages et du vécu du jeu par l'auteure"

"Très belle découverte, très enrichissante. La formatrice m'a mis à l'aise et je repars avec plein d'idées et j'ai hâte de pratiquer !"

"Contenu très intéressant, apport d'expériences très riches. Animation très vivante et dynamisante !

"Très satisfaite de la formation autant pour l'outil présenté que pour l'animation et le déroulement de la journée"

"Formatrice très bienveillante, très claire, précise et dynamique. Excellente journée"

"Je connaissais le jeu car je l'utilise dans ma pratique pro mais avec la formation, j'ai découvert les extensions créatives qui décuplent les possibilités des jeux"


FORM'ACTIONS PARENTALITE
Réseau Parents 81 - ACEPP 81 - CAF 81

Dans le cadre des initiatives "Form'Actions" conçues par le Réseau Parents 81 sur le thème de "La parentalité dans tous ses états !" les jeux Des Récits et des Vies© ont fait l'objet de rencontres en 3 étapes :

  • check le jeu adultes
  • check le jeu enfants-ados
  • check la prise en main du jeu par les participants en autonomie.

9 demi-journées de 3 sessions ont ainsi été organisées sur le département, par territoires.

Ces rencontres ont été animées par Caroline Chavelli.

Le public
  • check Parents étant porteur d’actions sur la parentalité ou étant investi dans la vie du réseau (labos des parents, temps d’échanges …)
  • check Professionnels porteur d’actions sur la parentalité ou étant investis dans la vie du réseau (labos des parents, temps d’échanges, communication, permanences …)

La mixité des deux publics est essentielle dans la démarche.

Objectifs
  • check Mettre en réseau et identifier les acteurs de son territoire en créant du lien
  • check Mutualiser et développer les ressources des acteurs de son territoire
  • check Développer la coopération, libérer la parole et renforcer la cohérence des pratiques des acteurs du territoire
Méthode et moyens pédagogiques
  • check Le support jeu Des Récits et des Vies© comme outil d’expression et de médiation
  • check Mise en situation dans les groupes afin de clarifier des pratiques autour du jeu Des Récits et des Vies© autour des différentes thématiques :

    • - récits de vie
    • - émotions
    • - valeurs
    • - imaginaire
    • - parentalité (axe transversal)

Cet outil fondé sur la communication, la bienveillance et l’estime de soi, permettra aux différents acteurs de s’exprimer, d’être écoutés et reconnus.

Résultat attendu
  • check Interroger les pratiques, les représentations et les postures en utilisant le media jeu
  • check Avoir un pôle de personnes par territoire, éventuellement des parents, en capacité de transmettre les acquis de cette formation auprès d’autres acteurs du territoire : Transmission avec le support jeu, devenir un relai au sein du réseau
  • check Ces relais au sein du réseau seront acteurs des formations à venir

La création de ces espaces doit permettre d’avoir des lieux de distanciation et de réflexion à disposition des différents acteurs pour faciliter l’émergence de références partagées.


Caroline Chavelli présentera le jeu Des Récits et des Vies© lors du colloque de l'AFPSSU intitulé "Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude"

Bien être des jeunes

perm_device_informationEn savoir plus


La Mairie de Toulouse invite le jeu Des Récits et des Vies© pour sa semaine Seniors et + !
Caroline Chavelli accueillera le public sur le stand du bibliobus

Semaine Séniors

perm_device_informationEn savoir plus


Le magazine La Vie consacre un article aux jeux Des Récits et des Vies© dans son n° du 6 septembre 2018

La Vie

Projet Vivre Ensemble

Le collège Jean Jaurès de Castres (81) a mis en oeuvre, sur l'année 2017-2018, le projet "Vivre Ensemble" avec ses classes de 6e.


Le projet s'est articulé autour de 3 modules :
  • check Respect
  • check Estime de soi
  • check Hygiène de vie et sommeil

Le jeu Des Récits et des Vies© fut le support du module « Estime de soi ».

Le jeu a été utilisé en petits groupes tout au long de l'année.


Objectifs du projet Vivre Ensemble :
  • check Créer du lien entre ces nouveaux élèves
  • check Créer un lien de confiance entre les élèves et l'équipe pédagogique
  • check Oeuvrer pour la prévention

La démarche du collège était de favoriser de bonnes relations entre ces nouveaux élèves afin qu'elles accompagnent chacun tout au long de sa scolarité dans l'établissement. Le principe de base retenu était qu'il faut d'abord apprendre à se connaître soi pour aller vers les autres et les découvrir. Le jeu a permis à chacun de s'exprimer et de dépasser les apparences, jugements et a priori qui faussent les rapports et sont préjudiciables à une bonne entente au sein du collège.

Par ailleurs, recouvrer l'estime de soi participe de la prévention des comportements car elle permet aussi de face aux élèves de 4e et 3e qui seraient tentés d'avoir de l'emprise sur les 6e, considérés jeunes, nouveaux et donc influençables. Il s'agissait donc également d'inculquer la valeur de respect à ces élèves de 6e afin que, devenus "grands" à leur tour, ils côtoient les nouveaux venus avec bienveillance.

Le jeu a été très apprécié aussi bien des élèves que de l'équipe pédagogique.


Mathieu Valeau, AED, collège Jean Jaurès, Castres (81)

Nous avons utilisé ce jeu dans le cadre du projet Vivre Ensemble avec les 6e et plus spécifiquement pour développer l'estime de soi. C'est un outil très intéressant qui favorise la communication entre élèves ainsi que l'écoute, un point très important qu'on voulait mettre en exergue.

On a beaucoup apprécié sa simplicité qui permet à tous les élèves de participer.

Les élèves ont été très satisfaits et demandeurs !

C'est un projet que nous renouvellerons car le jeu a très bon fonctionné !


Parcours éducatif de santé

Le jeu Des Récits et des Vies© a été un des supports de l'action « Parcours éducatif de santé : protection, prévention et éducation » mis en œuvre par l’Inspection Académique du Tarn et l’ARS, au 1er trimestre 2018. Caroline Chavelli est allée à la rencontre de plus de 450 élèves de CM1-CM2-6e pour animer des interventions dans les classes autour du jeu.


Les axes du projet
  • check Travail sur l’estime de soi et le respect de l’autre à travers le développement de compétences psychosociales.
  • check Prévention des comportements à risque dans la perspective du bien-être des élèves et leur réussite scolaires.
  • check Le vivre ensemble, la relation à l’autre, la communication entre pairs.

Le jeu a reçu un accueil très positif aussi bien de la part des élèves que des les équipes pédagogiques (Principaux, CPE, enseignants, infirmière scolaire, AED).


Enfants et adolescents ont notamment apprécié et souligné l'importance :
  • check de pouvoir s'exprimer
  • check de pouvoir parler ensemble
  • check de découvrir les autres
  • check de pouvoir se confier
  • check de dire des choses fortes tout en jouant
  • check d'avoir un espace de discussions pour évoquer des sujets qui leur tiennent à coeur

Tous ont manifesté leur volonté de renouveler ces rencontres autour du jeu Des Récits et des Vies©.